Je n’avais absolument pas vu passer cette parution dans ma veille et c’est sans hésiter que je m’en suis emparée dès que je l’ai vue ! Un texte court mais puissant dont les illustrations portent le propos avec force !
Quatrième de couverture : « Marwan, mon cher enfant, je contemple ton profil éclairé par la lune, tes cils que l’on dirait calligraphiés, tes paupières closes dans ton sommeil innocent.
Et je te dis : Donne-moi la main. Tout ira bien. »
Pour chaque livre vendu, l’éditeur fera don d’1€ à La Cimade :
« La Cimade accompagne les personnes étrangères dans la défense de leurs droits, agit auprès des personnes enfermées et se mobilise pour témoigner. »
Cette chronique ne vise pas particulièrement à parler de la qualité de ce livre mais plus à souligner l’importance de l’engagement pour des causes et les auteurs Khaled Hosseini et Dan Williams le font très bien.
Nous lisons la prière d’un homme à son fils, qui va du passé heureux au présent qui implique de fuir la guerre, les persécutions et la mort. Nous prions avec lui pour que la mer reste calme et que le bateau de fortune puisse arriver sur des côtes accueillantes.
Accueillants, nous ne le sommes pas. Nous ne respectons pas le droit d’asile à sa juste valeur comme le prouvent au quotidien les tristes aventures de l’Aquarius. Comme le prouvent aussi les propos alarmistes et irrationnels que nous pouvons entendre sur l’immigration. Le monde s’est construit sur les migrations et il va continuer de le faire. Personnellement, je suis arrière-petite-fille d’immigrés et je ne me sens vraiment pas comme un cas isolé, bien au contraire.
Il est temps de retrouver notre part d’humanité et de ne pas ignorer les risques que des hommes, des femmes et des enfants prennent dans le but de survivre et de vivre libre. Cette liberté que nous scandons sans faiblir lorsqu’elle nous concerne et qui n’est plus si prioritaire quand elle concerne d’autres nations, d’autres populations du monde.
Cette prière nous rappelle qu’il ne s’agit pas d’autres par rapport à nous mais bien de membres de notre grande famille qu’est l’humanité. Les illustrations, magnifiques, ont une force qui souligne et porte les paroles du père avec talent.
Un petit livre au prix abordable qui permet de faire une bonne action mais aussi de prier avec ces personnes qui, alors que nous lisons, affrontent le caractère capricieux des océans au prix de leur vie.
Merci !
Et vous, avez-vous envie de soutenir ce projet ?
Si c est pour une bonne action, je me laisserai sans doute tenter!
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
Khaled Hosseini est l’un de mes auteurs favoris donc je pense craquer très bientôt 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre m’a donné très envie de le découvrir davantage. Tu me conseillerais quel livre pour commencer ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai adoré tous ses romans mais mon favori reste Mille soleils splendides 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est noté ! 😀 Merci pour ce conseil !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas vu passer moi non plus… merci pour ce partage, d’une part pour la cause et d’autre part pour ceux qui la défendent
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un très beau texte !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vraiment un livre court mais bouleversant ! Merci à toi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] « Une prière à la mer » de Khaled Hosseini et Dan Williams (Albin Michel, 2018) […]
J’aimeJ’aime