« Pendant les combats » de Sébastien Ménestrier (Gallimard, 2013)

Ce petit livre, s’il est léger en nombre de pages et en nombre de lignes n’est pas petit dans son contenu, loin de là ! Une découverte de plume qui m’a beaucoup plue et que j’ai très envie de découvrir avec d’autres textes.


Quatrième de couverture : « Un matin qu’ils étaient allés voir la rivière en crue, Joseph avait dit à Ménile, mon vieux, je n’ai que toi. Moi aussi, garçon, lui avait dit Ménile.

En 1943, sous l’Occupation, deux jeunes hommes entrent dans la Résistance. L’un est tenu par son sens du devoir et de la précision, l’autre veut dépasser la bête de somme qu’il a été jusqu’alors. Ce qu’ils sont, et ce qui les unit, va passer au révélateur puissant des combats. En peu de mots, dans une distance qui fait songer au cinéma de Bresson, tout le tragique de l’espèce humaine en temps de guerre. »


Nous suivons Ménile, gaillard qui aime la vie simple et qui aime Jeanne, qui lui rend régulièrement visite. Il a peu d’amis, mais parmi eux il y a Joseph, mari et père. La France est occupée et des réseaux de résistance se développent. Joseph est dans la résistance, Ménile va l’aider ponctuellement sur certaines missions.

De là, la peur va petit à petit faire son nid, le sentiment de pouvoir perdre tout ce que l’on a et de faire perdre aux autres ce qu’ils ont, jusqu’à leur vie.

Ce texte questionne l’engagement, la prise de risque, le sacrifice, la loyauté ainsi que la culpabilité.

Je ne veux pas en dire plus de peur de dévoiler une partie du récit, je vous laisse sur votre fin et vous encourage à le découvrir ! Petit par la taille, grand par son efficacité, sa problématique et le ton adopté.

Pour en savoir plus

logo-label

 

Et vous, avez-vous un livre sur l’engagement à conseiller ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s