« Jusqu’à ce que nos os pourrissent » tomes 1 et 2/7 de Yae Utsumi (Pika, 2018)

Les deux premiers tomes de cette série sont parus en France en mai puis en juillet. Le troisième est déjà annoncé pour le 5 septembre et j’ai hâte de découvrir la suite de ce récit plutôt torturé… Un titre qui accroche, des couvertures très esthétiques et un brin gothiques : je me lance !


Quatrième de couverture : « L’été de leurs 11 ans, cinq amis d’enfance commettent un meurtre et enterrent le corps au fond d’une grotte. Depuis, ils se réunissent chaque année pour se remémorer leur crime et renouveler leur serment d’amitié.

Cependant, l’année de leurs 16 ans, tout ne se passe pas comme prévu : le corps a disparu et un maître-chanteur menace de révéler leur secret !

Peur et suspicion s’immiscent dans le groupe d’amis… »


Une fois n’est pas coutume, je suis tombée sur ce manga en cherchant un autre titre découvert grâce aux Lectures de Chewie et qui me faisait très envie. Malgré l’absence de la série Kasane des rayonnages, je ne suis pas rentrée chez moi les mains vides. *Manquerait plus que ça*

Non seulement le format littéraire manga n’est pas dans ma zone de confort mais l’histoire elle-même me sort de mes sujets de prédilections, souvent en lien avec des faits historiques contemporains. Objectif : dépaysement !

Le premier tome prend le temps d’instaurer l’ambiance générale, d’en dévoiler un peu plus sur le meurtre ayant eu lieu cinq ans auparavant, développe les relations entre les différents personnages. J’apprécie ce temps pris, j’ai assez accroché aussi à l’humour adolescent un peu en lutte avec ses hormones même si c’est parfois un peu caricatural. Les différents caractères permettent malgré tout un équilibre sur ce type d’humour, tous ne le partageant pas forcément.

Nous entrons dans un récit qui est complexe au niveau des relations interpersonnelles en plus de la situation que nous connaissons d’entrée de jeu : un meurtre a eu lieu et le secret maintient (est-ce si sûr ?) le groupe soudé pour le meilleur et pour le pire.

Une complication va évidemment avoir lieu et s’en suit de mauvaises décisions, objectivement parlant, qui vont entraîner le groupe d’amis sur une pente plutôt dangereuse, vers les griffes d’un vrai sadique. Si j’ai un peu été à distance du début du récit, la fin du deuxième tome, un peu attendue, m’a cependant réellement donné envie de découvrir le troisième, qui s’annonce glauquissime. Jusqu’où iront-ils pour protéger leur secret ?

Pour en savoir plus

 


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Les Lectures de Chewie • Les Voyages de Ly • La Voleuse de marque-pages • Gommahan


 

Et vous, avez-vous envie de découvrir le fin mot de cette histoire ?

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s