❤ « Rat et les animaux moches » de Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau (Delcourt, 2018)

Cette couverture à la fois adorable, vintage et mystérieuse a tout pour attirer l’attention des adultes et des plus jeunes. Je vous emmène avec moi découvrir cette tendre ballade, pleine de positivisme et de bienveillance.


Quatrième de couverture : « Ne supportant plus les hurlements injustes de la propriétaire, Rat part à la recherche d’une nouvelle maison.

Ses errances vont le mener au Village des animaux moches qui font un petit peu peur. Rat va petit à petit découvrir que les habitants ne sont pas toujours heureux.

Il va s’investir dans cette mission et dévouer sa vie à la réhabilitation des animaux moches… »


Je m’attendais à un ouvrage pour adulte mais il s’adresse plus à l’enfant qui est en chacun de nous et aux enfants qui nous entourent. Mais à chaque âge de lecture la morale trouve un sens. L’ambiance des dessins et des textes fait vraiment appel à des livres d’antan, on entend presque la voix d’un/e conteur/se, rocailleuse et douce à la fois. Ce livre, ça a été un petit nuage de coton, parfois un peu mouillé parce que, oui, je suis une grosse chouineuse ! *Processus d’acceptation enclenché*

Nous suivons lors de ce récit les aventures de Rat, qui va rencontrer les animaux moches qui font un petit peu peur et découvrir qu’assumer l’image que se font les autres de soi n’est pas toujours facile. Rat, éternel chevalier servant de l’optimisme et de l’espoir va alors chercher des solutions pour changer la vie des différents animaux.

Ne voulant encore une fois pas en dire et prendre le risque de gâcher votre lecture, j’ajouterai simplement que c’est un livre qui permettra peut-être à des enfants de ne plus avoir certaines phobies, et à tous de réaliser que le jugement physique peut détruire et qu’aider et apporter de la joie autour de soi est un moteur qui a une dynamique incroyable. Bon, se libérer des cons, c’est aussi très salvateur. D’autant plus que certains animaux sont parmi les plus mignons du monde, ce qui interroge directement le jugement du beau et du laid en société, notamment du fait de croyances populaires ancrées.

Une très jolie promenade qui ramène en enfance, aux bons sentiments et à l’humour mordant qui font sacrément du bien ! Depuis ma lecture, l’araignée qui habite ma voiture (ou est-ce moi qui conduit sa maison ?) a été rebaptisée Mauricette et je ne la cherche plus pour avis d’expulsion. J’ai adoré ma lecture seule mais je pense que ce doit être vraiment sympa à faire entre parents et enfants (je vais essayer avec mes neveux cet été, c’est sûr et certain) !

Pour en savoir plus


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : L’Emeraude litteraireChroniques MartiennesLes voyages de LyBd-Chroniques de Jacques SchraûwenSambaBD


Et vous, avez-vous un livre tout doux à recommander ?

Commentaires

One comment on “❤ « Rat et les animaux moches » de Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau (Delcourt, 2018)”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s