La page au hasard du jeudi #01

Lorsque je flâne dans ma librairie et que je feuillète des livres dont je n’ai pas entendu parler, je parcours bien entendu la quatrième de couverture puis, si je ne suis pas convaincue, je lis un extrait de page au hasard. À ce stade, dans l’incertitude totale, seul le hasard  de cette page décide.

J’ai donc envie de vous faire un article récurrent partant de ce principe, sur mes derniers achats, ce qui m’a fait envie lors de leur acquisition et un avis sur le texte extrait au regard de ces motivations.

powerwp« 8 septembre 1968

CHARLENE

Le respect. Otis l’a exigé, Aretha l’a crié – « R-E-S-P-E-C-T! » – mais ça n’a pas suffi, alors James a enfoncé le clou :

« I’m black and I’m proud! »

Ouais, encore lui. Depuis le début, il nous accompagne, au gré de nos révoltes. Et maintenant son single est repris dans tous les ghettos.

« I’m black and I’m proud! »

Avant, ses chansons, c’était pour amuser les Blancs, mais il s’est émancipé. Des années qu’il pleure, frémit, vibre à notre rythme.

« Say it loud! I’m black and I’m proud! »

Et ce rythme a créé une autre soul, électrique, viscérale. Celle qu’entre nous on appelle « funk ». Ici, à Detroit, New York, Chicago, partout. Depuis, tout a changé. On chante plus, on se libère. On danse plus, on se transcende. Et quand on sort, Philly est à nous. Fusil sur l’épaule, je m’adresse au groupe :

– Tout le monde est prêt ? Ouais ? Alors on y va ! »

Power de Michaël Mention (Stéphane Marsan, 2018, p.185)

Pour en savoir plus

Cet achat fait partie de ma sélection pour l’anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King Jr, il arrive également après ma lecture de Mets le feu et tires-toi, biographie de James Brown. Le hasard a voulu que je tombe sur une page qui parle de cet artiste, je crois que le hasard sait comment me parler. Le passage annonce une lutte et c’est bien de cela dont il est question depuis des décennies et des décennies. C’est bien cela dont il est question dans mes lectures actuelles.

Cet extrait ne me donne que plus envie de découvrir ce roman décrit en quatrième de couverture comme « puissant et viscéral, plus que jamais d’actualité ».

 

Et vous, vous donne-t-il envie de le découvrir ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s