👁 « Strange Fruit » de Mark Waid et J.G. Jones (Delcourt, 2017)

Pour le choix de cette lecture cela a été très simple : la couverture m’a bouleversée tellement elle est belle. La composition, les couleurs, la dureté et pourtant la douceur. Trop tard, j’étais conquise.


Quatrième de couverture : « Et si Superman avait atterri en plein milieu d’une petite ville du Mississipi, au sud des États-Unis, en 1927… et qu’il était noir ? Mark Waid (Irrécupérable) et J.G. Jones (Wanted) secouent l’histoire américaine et les préjugés racistes.

Chatterlee. 1927. Le fleuve Mississipi est en crue et menace de dévaster des villes entières. Des villes qui ont vécu – il n’y a pas si longtemps encore – de la richesse des plantations de coton où l’esclavage était de mise. Un être venu d’ailleurs – aux pouvoirs extraordinaires – descend littéralement du ciel et fait irruption au milieu de cette catastrophe naturelle. Sa peau est noire… »


J’ai été intriguée par le positionnement de départ de cette bande-dessinée. Eh bien autant dire que la couleur de peau fait beaucoup dans le Mississipi (mais pas que) des années 1920.

Ce roman graphique met en exergue la haine, l’exploitation humaine (non, ce n’est plus de l’esclavage à proprement parler mais ce n’est pas non plus du salariat), la duperie politique, les préjugés dans leur forme la plus outrancière. C’est ainsi. Un enfant disparaît quand un homme inconnu arrive. L’homme est le premier suspect avant tout du fait de sa couleur de peau et de sa force surhumaine. ‘Clair que ce ne serait pas arrivé à Superman.

Outre l’histoire principale, qui montre la ségrégation menée par le Ku Klux Klan, j’ai vraiment eu le sentiment que les personnages qui se voulaient sobres et « moins pires » que les autres restaient racistes. Et à partir de là, j’ai senti comme une gêne. Il y a un paternalisme latent, une infantilisation des personnages Afro-américains par les personnages Blancs qui rend l’ensemble encore plus pervers. Car le racisme c’est cela aussi : la haine affichée et le mépris sous-jacent, latent, qui s’engouffre dans les petites fissures non visibles à l’oeil nu mais terriblement tenace.

Si je m’attendais à un coup de coeur (la couverture en a définitivement été un), ça a plus été un coup de poing dans la tronche, l’impression de ne pas voir de porte de sortie.

Pour en savoir plus

Et vous, quel roman graphique vous a fait l’effet d’une claque ?

Commentaires

5 comments on “👁 « Strange Fruit » de Mark Waid et J.G. Jones (Delcourt, 2017)”
  1. Le Joli dit :

    Rhooo ton article donne vraiment envie ! J’ai lu très peu de romans graphiques jusque là, mais j’ai vraiment envie de m’y mettre, et je vais rajouter celui-là dans ma liste ! Pour ma part, dans ceux que j’ai lu, j’ai beaucoup aimé Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet.

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      J’en lis peu aussi, j’essaie de m’y mettre. ^^ Je ne connais pas Mauvais genre, je vais aller regarder la quatrième de couverture de ce pas !

      Strange Fruit n’est pas non plus un coup de coeur mais il est très intéressant. Je viens de terminer Cinq branches de coton noir (chronique demain) et pour le coup c’est un vrai gros coup de coeur ! Un peu dans le même esprit, mais encore un peu plus musclé.

      Aimé par 1 personne

      1. Le Joli dit :

        Bon…ben vivement demain alors 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Usva K. dit :

        C’est gentil ! 😀

        Aimé par 1 personne

    2. Usva K. dit :

      Ah oui oui oui ! Je l’ai remarquée il y a peu « Mauvais genre » et il m’a bien titillée ! Un sujet qui m’intéresse aussi ! Je le mets aussi sur ma liste ! 😀

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s